Le défi numéro 1 des collégiens, lycéens ou étudiants est d’arriver à apprendre et à mémoriser durablement leurs cours.
Le plus souvent on s’épuise à relire ses cours ou à travailler dans l’urgence. Le risque alors est de ne pas construire sur le long terme et de tomber dans les pièges classiques dont les conséquences peuvent être fâcheuses.
Je vous propose de détailler les quatre pièges les plus fréquents dans les apprentissages et de vous partager quelques astuces pour les éviter ou les déjouer.
1.
L’illusion d’apprentissage ou confondre apprendre et comprendre :
C’est une erreur très fréquente, quand on a l’impression de tout savoir parce qu’on a tout compris. Par exemple, on regarde une vidéo ou on lit un cours et on a l’impression que c’est bon comme si la connaissance s’était automatiquement téléchargée dans notre cerveau.
Malheureusement ce n’est pas le cas car on a confondu « comprendre » avec « apprendre » ce qui n’est pas la même chose. Évidemment la première étape pour apprendre c’est d’abord de comprendre mais si on s’arrête là, on risque d’oublier très vite. Soyons honnête, combien de fois s’est-on dit devant la correction de l’évaluation qu’on a raté « Ah mais oui je le savais ! » ou « Pourtant j’avais tout compris ! » ?
C’est ce que l’on appelle l’illusion d’apprentissage Une fois qu’on a compris une notion, notre cerveau nous envoie inconsciemment des petits messages du type « C’est bon là, tu peux passer à autre chose ! ». Il est indispensable de résister à ce message et de s’assurer que l’on a appris en plus d’avoir compris.
Comment faire : mes deux techniques préférées
2.
Rester dans sa zone de confort :
Il arrive souvent que, inconsciemment, on concentre nos efforts sur les choses qu’on maîtrise déjà. et que l’on évite d’apprendre les concepts les plus difficiles. On a l’impression de bien travailler, d’être efficace et d’avancer vite et, petit à petit, ces fameux concepts difficiles que l’on refuse d’apprendre nous semblent de moins en moins importants. Jusqu’à ce que l’évaluation porte justement sur ces notions difficiles !
Car malheureusement, les concepts qui nous paraissent les plus difficiles sont souvent les plus importants et ceux qui nous permettront d’avancer par la suite dans nos études.
Il est donc indispensable de ne pas passer trop de temps dans sa zone de confort et de se mettre chaque jour au défi de « consacrer quelques minutes à essayer de comprendre une notion difficile »
3. Ne pas réactiver ses connaissances régulièrement :
On a compris, on a appris et … on est passé à autre chose sans jamais revenir sur cette notion.
Malheureusement, notre cerveau est « programmé » pour oublier les informations qu’il ne voit qu’une seule fois ou deux surtout si elles ne sont reliées à aucune émotion ou autre information.
Alors le cerveau les efface pour faire de la place aux nouvelles connaissances et plus tard, quand les examens approchent, on ne doit pas seulement réviser mais tout réapprendre.
Réviser, ce n’est pas perdre son temps, c’est en gagner pour la suite !
Ainsi, il est fondamental de se tester régulièrement et de réactiver rapidement ses connaissances. Pour cela on peut utiliser des quizz, des cartes flash, et même certains logiciels comme ANKI qui permettent de planifier régulièrement ses révisions.
4. Ne pas se faire aider :
Certaines notions sont trop complexes pour nous et on n’a pas assez de temps pour les décortiquer seul. C’est dans cette situation qu’on doit demander de l’aide, car en effet, se faire aider va accélérer notre apprentissage et nous permettre de surmonter les obstacles plus rapidement.
On peut pourtant chercher deux types d’aide :
· Une aide réelle : comme interroger les professeurs, s’inspirer des copains, travailler en groupe…
· Une aide virtuelle : on peut répertorier les chaines Youtube ou les sites internet pertinents en début d’année en fonction de son scolaire et s’y référer dès qu’on est en diffuculté.
Quelques exemples de chaines Youtube :
Les bons profs
/
Lumni
/
Parle-moi de philo
/
Mediaclasse
(littérature) /
JPDepotte
(littérature) /
M@ths et Tiques
/
J’ai eu 20 en maths /
Questions d’histoire
/
Hugo décrypte
(actualité) /
Mister Prépa
…