Lycéen, étudiant :
et si tu devenais un pro de la gestion du temps ? Les techniques utilisées par les entreprises peuvent t’aider à être plus efficace dans tes études.
En maîtrisant ces lois, tu vas pouvoir :
Et surtout... tu vas enfin arrêter de te dire "je n'ai pas le temps".
Cyril N. Parkinson disait que “tout travail tend à se dilater pour occuper tout le temps disponible.” En gros, plus tu as de temps… plus tu prends ton temps. Résultat ? Sans échéance, tu t’éternises sur tes devoirs.
Astuce : Fixe-toi des deadlines ! Décompose tes devoirs en petites étapes et donne-toi des délais pour chacune. C’est un moyen de rester concentré et d'éviter de procrastiner.
L’économiste Pareto a montré que 80 % des résultats viennent de 20 % des efforts. C’est aussi vrai pour ton travail : 80 % de ton efficacité vient de 20 % de ton temps.
Astuce : Repère ce qui te prend du temps inutilement. Par exemple, si tu passes plus de temps à chercher tes affaires ou à checker ton téléphone qu’à travailler vraiment, il est temps de t’organiser ! Concentre-toi sur les tâches les plus importantes et mets de côté ce qui te fait perdre du temps.
La loi de Murphy dit que “tout prend toujours plus de temps que prévu.” Alors, même si tu penses pouvoir boucler ton projet en une heure, il y a souvent des imprévus.
Astuce : Garde-toi toujours une marge de manœuvre dans ton planning pour les imprévus. Ça t’aidera à éviter le stress de dernière minute.
Sune Carlson a montré que les interruptions nous rendent moins productifs. Dès que tu jettes un coup d'œil sur TikTok ou Instagram, tu perds du temps et ta concentration.
Astuce : Identifie tes distractions (smartphone, télé, etc.) et protège-toi de ces "voleurs de temps". Rassemble les tâches similaires, reste concentré sur une chose à la fois… et surtout, planifie des pauses !
Le penseur Ivan Illich a montré qu’au-delà d’un certain point, on devient moins productif. Si tu bosses pendant des heures sans t'arrêter, tu risques de fatiguer et d’être contre-productif.
Astuce : Fais des pauses régulières. Quand tu sens que tu bloques, change d’activité ou repose-toi pour repartir du bon pied.
Paul Fraisse a démontré que “plus une activité est captivante, plus elle paraît brève”. Quand tu fais quelque chose qui te passionne, tu ne vois pas le temps passer !
Astuce : Alterne les tâches qui te plaisent avec celles que tu trouves moins sympas. Ça t’aidera à rester motivé et à éviter de repousser ce qui te semble plus ennuyeux.
John Kotter, professeur à Harvard, explique que les grands changements commencent par des petites victoires. Pour éviter de te décourager face à des objectifs énormes, divise-les en mini-objectifs.
Astuce : Plutôt que de viser un marathon dès demain, commence par te fixer des objectifs plus accessibles. C'est le même principe avec tes études : chaque petite réussite te boostera pour la suivante !
Le temps est une ressource que nous avons tous en quantité limitée. Ce qui fait la différence, c’est comment tu l’utilises.
Ces 7 lois vont t’aider à maximiser ton temps et à progresser non seulement dans tes études, mais aussi dans ta vie de tous les jours.
Adopte-les pas à pas et tu verras rapidement les bénéfices !
Si tu veux en savoir plus, je te propose de découvrir le livret "Deviens un étudiant Super Efficace" ou de participer à un atelier "s'organiser pour travailler plus vite". N’hésite pas à consulter les dates des ateliers ou à me contacter directement contact@oc-coaching.fr.