Apprendre, comment faire ? C’est la question que se posent comme toi tous les collégiens, lycéens et étudiants qui aimeraient améliorer leurs résultats sans passer plus de temps sur leurs cours.
Alors soyons clairs, améliorer ses résultats sans jamais travailler, c’est une illusion !
Mais, si tu travailles raisonnablement, améliorer tes résultats sans y passer plus de temps c’est possible !
Et, grâce aux neurosciences et aux très nombreuses études scientifiques menées ces dernières années, on sait maintenant quelles sont les méthodes qui ne fonctionnent pas et celles qui donnent d’excellents résultats.
Alors, prêt pour la lecture ?
Commence par prendre conscience de ce qui ne marche pas :
1 - La lecture répétée et le simple surlignage des cours, surtout s’ils sont pratiqués à l’exclusion de toute autre méthode. Ce sont pourtant les techniques les plus répandues.
Tu lis et relis ton cours en surlignant certains passages. Tu as l’impression d’avoir appris mais, le jour de l’évaluation, face à ta feuille, tu es incapable de mobiliser les notions du cours ou de les appliquer dans un contexte nouveau.
Et en plus, tu ne comprends pas les raisons de cet échec, tu continues à penser « pourtant j’avais appris son cours ».
Alors qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
La familiarité avec ton cours lu et relu te donne l’illusion de le maîtriser (c’est ce que l’on appelle « l’illusion de compétence ») alors que tu n’as pas forcément compris ton cours en profondeur et que tu n’as pas réfléchi aux différents types de questions ou d’exercices qui pourraient être posés.
Quant au surlignage, qui présente l’avantage de la facilité et de la rapidité, il ne t’apporte pas d’information supplémentaire qui te permette de mieux comprendre le cours. Parfois même, tu l’utilises trop et tes notes de cours recouvertes de jaune fluo ce qui sature tes capacités d’attention.
Le surlignage peut être intéressant si tu l’utilises comme une étape intermédiaire avant de concevoir par la suite, par exemple, une fiche de révisions ou un autotest. Si tu te contentes de surligner ton cours pour le relire, cela ne t’apporte aucun bénéfice.
2 - Le bachotage bien connu de tous les lycéens et étudiants qui ont trop attendu pour entamer leurs révisions et se lancent dans une course contre la montre effrénée à quelques jours de l’échéance. C’est peut-être parfois (ou trop souvent) ton cas !
C’est une bien mauvaise idée car, pour apprendre, c’est-à-dire pour inscrire durablement une information dans ta mémoire à long terme, il faut pouvoir y revenir à intervalles réguliers, un peu plus espacés à chaque fois. Cela demande du temps, et un cours qui n’a été vu qu’une ou deux fois est par conséquent oublié dès l’évaluation passée (parfois même avant l’évaluation !).
Et c’est non seulement une perte de temps pour toi (puisque tout est à recommencer à chaque fois), mais, de plus, cela rend difficiles voire impossibles les apprentissages suivants. En effet, pour acquérir une nouvelle connaissance, il faut que tu puisses la relier à celles que tu as déjà mémorisées.
Découvre les stratégies gagnantes à adopter immédiatement
Au contraire des techniques précédentes, voici ce que les neurosciences te conseillent pour apprendre tes cours et être efficace dans tes révisions.
1 - Teste-toi, pose-toi des questions
Le but est tout d’abord que tu remplaces la lecture passive de tes cours par une démarche active, en te posant des questions sur ce que tu apprends.
Il s’agit ensuite de te tester. Pour cela, tu peux répondre à un quiz portant sur l’ensemble du cours (quiz disponibles en fin de chapitre de ton livre ou sur internet), t’entrainer à résoudre des exercices, refaire les activités vues en classe, répondre à des questions types…
Une méthode particulièrement efficace est celle de la feuille blanche qui consiste à noter sur une page blanche tout ce dont tu te souviens avant d’ouvrir ton cours.
Toutes ces méthodes de « testing » sont efficaces non seulement parce qu’elles te permettent d’évaluer ce que tu as retenu (ou pas, mais au moins tu le sais …) mais aussi et surtout parce que l’effort de remémoration qu’elles te demandent freine le processus d’oubli.
C’est LA règle à retenir, s’il ne fallait en retenir qu’une : t’efforcer de te souvenir, et le faire régulièrement, renforce les apprentissages et leur mémorisation.
2 - Espace tes séquences d’entraînement
Cette technique relève de l’anti-bachotage : elle consiste à étudier les mêmes informations plus d’une fois, en laissant passer suffisamment de temps entre chaque séance de révision.
L’idéal, pour retenir durablement ton cours, c’est que tu le revois :
· Le soir même (Et oui, tu retiens bien mieux une information si tu la vois ou si tu l’entends deux fois dans la même journée)
· Puis le lendemain,
· Avant d’y revenir au bout d’une semaine, puis de deux semaines et ainsi de suite jusqu’à ce que tu le maitrises complètement.
Et n’oublie pas, même quand tu le maitrises, de le reprendre de temps en temps : cela permet de signaler à ta mémoire que c’est encore utile et donc qu’il faut qu’elle le conserve !
Evidemment, pour mettre en œuvre cette méthode, il ne faut pas que tu hésites à établir un planning. C’est particulièrement nécessaire en période d’examen, lorsqu’il te faut mémoriser de grandes quantités d’information dans des matières différentes et donc t’organiser en conséquence, en t’assurant de commencer tes révisions suffisamment tôt.
Retiens bien que chaque fois que tu cherches à remobiliser des savoirs, tu renforces leur maîtrise et tu les ancres encore un peu plus dans ta mémoire à long terme.
3- Alterne les matières et varie les pratiques
Au cours d’une séance de travail, il est important que tu alternes les matières (celles que tu aimes et celles que tu n’apprécies pas vraiment…) et les méthodes (passe d’un apprentissage par cœur de définitions, à la pratique d’exercices puis à la rédaction d’un paragraphe, etc.). En effet, cela te permet de maintenir un haut niveau de concentration et d’éviter la monotonie et la lassitude qui te guettent.
Évidemment c’est souvent plus compliqué à mettre en place que de te dire que tu vas passer une heure ou deux sur une seule matière. Cependant, c’est cette difficulté qui te permet d’acquérir une plus grande agilité cognitive.
Ainsi, tu réussiras plus facilement lors d’un examen si tu t’entraînes en alternant différents types de problèmes et méthodes de résolution.
Conclusion
La conclusion de toutes les études des neuroscientifiques est que, quelle que soit la méthode employée, les étudiants les plus performants sont ceux qui prennent en main leurs apprentissages et s’astreignent à des méthodes de travail simples mais régulières.
Alors passe à l’action !
Et n’accepte plus de perdre ton temps (ton énergie, ta motivation, tes chances…) avec des méthodes qui ne fonctionnent pas.
Utilise avec rigueur et régularité les méthodes simples présentées dans cet article et, comme pour un sportif, c’est ton entraînement qui fera la différence le jour J !
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