La motivation est la condition première pour réussir tes examens.
Elle n’est pas forcément naturelle quand il s’agit de te mettre à réviser, de passer du temps à revoir tes cours ou à t’entrainer pour tes oraux. Mais tu peux apprendre à te motiver ! En effet la motivation demande une gymnastique qui une fois apprise pourra être réutilisée à chaque étape de ta vie, avec ou sans examen à passer.
Je te donne ci-dessous 6 astuces qui vont te permettre de booster cette motivation pendant tes révisions.
1. Je fais une liste de 5 « pourquoi » qui répondent à une émotion
Il s’agit de combiner les deux faits suivants dans une même astuce :
Je te propose de lister au moins 5 raisons que tu as de réviser, 5 « pourquoi » qui provoquent chez toi une émotion.
Par exemple :
« En m’entraînant régulièrement, je pourrais aborder mon oral sans stresser. »
« Si j’ai une bonne note je serais fier de moi. »
« En obtenant mon diplôme je vais pouvoir faire le travail dont je rêve. »
« En travaillant mon anglais je pourrais voyager en ayant confiance dans ma capacité à communiquer. »
« En donnant le maximum, je serais plus serein le jour de l’épreuve »
C’est une excellente façon de te motiver et de te mettre en condition pour ensuite passer à l’action !
2. Je me fixe un objectif précis et réaliste
Pendant cette période de révision, je te propose de te fixer un objectif de révision
« Je vais réviser 1h par jour » ou « je vais réviser un chapitre d’histoire et un chapitre de maths par jour »
Attention, pour être atteint ton objectif doit être réaliste car si ce n’est pas le cas nous tu te mets dès le départ en situation d’échec. Il est donc plus pertinent de dire « je vais réviser 45 minutes tous les soirs pendant 2 mois et j’en suis totalement capable », plutôt que de dire « je vais réviser 2h tous les soirs pendant 2 mois mais je ne suis pas sûr de tenir la distance ».
Ton objectif doit également être précis pour être atteignable. Si tu dis « mon objectif est d’avoir la mention Bien au bac », tu dois détailler les actions qui vont te permettre d’avoir cette mention : comment précisément tu vas réviser ton épreuve de philo (combien de chapitres à revoir, combien de temps par chapitre, comment tu vas t’entrainer sur différents sujets) comment tu vas te préparer au Grand Oral ?...)
3. Je liste tout ce qui pourrait m’empêcher de me mettre à réviser et je trouve une solution
Quels sont pour toi les risques de ne pas passer à l’action ? Le téléphone, les sorties, les copains, etc. ? Je te propose de lister par écrit tout ce qui pourrait te distraire et de trouver les actions à mettre en place pour contrer chacune de ses distractions pendant tes séances de révisions.
Cela te permettra de te mettre en action plus facilement et d’alléger ton esprit.
Par exemple si tu sais que tu vas être distrait par ton téléphone, tu peux écrire les solutions que tu vas utiliser : « Je mets mon téléphone dans une autre pièce pendant que je révise », « Je mets mon téléphone en mode avion dès que je commence à travailler », « Je dis aux copains de ne pas texter de 17h à 18h » …
4. Je me mets des rappels sur un planning
Ces rappels te permettent encore une fois de gérer tes révisions comme TA priorité puisqu’elles te permettront d’atteindre TON objectif. C’est un moyen de prendre rendez-vous avec toi-même.
Si on te propose quelque chose à l’heure où tu as prévu de réviser, tu peux regarder ton calendrier et dire « ah non à cette heure-là je ne peux pas !». Ton objectif devient prioritaire.
5. Je commence par le challenge 5 minutes
Quand tu commences une séance de révision tu risques de te dire que cela va être long et difficile, ce qui est peu motivant.
Si tu te dis « quoiqu’il arrive, je vais commencer et réellement faire de mon mieux pendant 5 minutes », tu programmes ton cerveau pour travailler 5 minutes, et en faisant cela tu lui envoies le signal que c’est largement faisable !
En général après 5 minutes tu te rendras compte que ce n’est pas si horrible et tu continueras !
6. Je fais des pauses régulières et je me récompense après l’effort
Pour rester motiver pendant une séance de révision, il faut rester avec un bon niveau de concentration.
Pour cela je te propose de découper ta séance de travail en période de 25 minutes pendant lesquelles tu sauras exactement ce que tu dois faire (mémoriser tel chapitre, faire tels exercices, …) au bout de 25 minutes, accordes-toi une pause de 3 à 5 minutes pour laisser reposer ton cerveau. Pendant cette pause, pense à t’étirer, à bouger, à t’oxygéner, à boire de l’eau, ce sont tous les carburants dont ton cerveau à besoin pour donner le meilleur de lui-même.
A la fin de ta séance de travail pense à te récompenser avec un moment de détente de qualité, quelque chose qui te fait réellement plaisir et qui te redonne de l’énergie.
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