Baccalauréat, examens ou concours, entretiens de motivation, les épreuves orales s’accompagnent toujours de leur lot de stress et d’anxiété. Elles sont vécues plus comme des problèmes que comme des opportunités. Cette prise de parole en public est directement associée à la crainte du regard de l’autre et à la peur de ne pas réussir.
Et pourtant, parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et... Se réussit !
1 - Quels sont les ingrédients nécessaires pour réussir ton oral ?
Un oral réussi, c’est un oral dans lequel tu parviens à capter son auditoire, du début jusqu’à la fin.
Alors comment vas-tu t’y prendre ? Il est nécessaire de mettre en scène ce que tu dis, d’animer ton texte, afin que l’échange avec le jury soit agréable.
L’exercice commence dès que tu franchis la porte de la salle d’examen. La manière dont tu arrives, ta posture, ton regard, même si l’élève évalué avant toi est encore dans la salle. En effet ton langage corporel (ou communication non-verbale) est aussi important que les mots que tu prononces.
Quelques clés :
Si tu restes naturel et souriant, ton comportement sera positif et tu auras l'air ouvert à l'échange. N’oublie pas qu’il s’agit d’un exercice de communication qui nécessite une certaine faculté d'adaptation et que tu réserves un accueil positif aux commentaires. Garde les bras ouverts, respire, sourie, et tout ira bien !
2- Comment bien préparer ton oral ?
Il existe beaucoup de méthodes pour parvenir à préparer un oral de la meilleure des manières. La plus importante d’entre elles, c’est un entrainement régulier à la prise de parole devant ton miroir, en famille, avec tes copains… Te mettre en situation, même dans un cadre sans enjeux te permettra de te tester, de te faire plus confiance et de croire en toi. Il faut donc anticiper et travailler par étapes.
Les étapes les plus évidentes sont de :
Mais il est tout aussi important de :
Et n’oublie pas que le jury n'est pas là pour te piéger, donc il n'y aura pas de surprise : tu sais de quoi tu vas parler, comment tu vas en parler, et ce sur quoi on va t’interroger. Alors plutôt que d'invoquer ta bonne étoile le jour J, mise plutôt sur une bonne préparation, c'est gage de réussite !
3 - Apprends à gérer ton stress
La gestion du stress constitue un véritable programme que tu ne dois pas prendre à la légère. En effet, il est nécessaire de bien te conditionner avant l’épreuve : un sommeil de qualité, une alimentation saine, des activités physiques régulières et de bons moments de détente.
Et surtout, privilégie la respiration. Voici quelques exercices pour t’y aider :
Tu peux également consulter l’article « Surmonter le stress des examens » https://www.oc-coaching.fr/surmonter-le-stress-des-examens
4 - Quelques erreurs à éviter
Tu fais peut-être partie de ceux qui pensent que mémoriser des réponses toutes faites et de les utiliser pendant l’oral est le meilleur moyen de réussir. Idée totalement fausse ! Cette pratique est déconseillée par les examinateurs qui ne sont pas dupes et qui chercheront à évaluer ton niveau avec des questions plus difficiles.
Un oral peut vite se transformer en véritable débat où les points de vue peuvent être différents. Si tu n’es pas du même avis que votre examinateur, garde ton sang-froid et contente-toi de répondre aux questions en t’exprimant correctement.
Il n’est pas obligatoire d’utiliser des mots trop compliqués pour obtenir une bonne note à l’oral. Si tu utilises des mots que tu ne maîtrises pas, tu risques de faire des fautes ou des contre-sens. Pour autant, tu peux montrer que tu possèdes un large vocabulaire en employant des mots savants, mais ils doivent être utilisés avec discernement !
Certains candidats préfèrent ne rien dire plutôt que de donner une mauvaise réponse. Le silence complet ne te rapportera aucun point. Mieux vaut essayer de répondre que de rester muet et te disant que tu n’es pas tenu de donner une réponse parfaite, ni d’être expert dans un domaine. L’essentiel est de démontrer ta capacité à t’exprimer et à agencer tes idées.