Et si vous rêviez votre futur, comment serait-il ?
Installez-vous confortablement, fermez les yeux et respirez profondément. Imaginez-vous que votre objectif est atteint.
Vous vouliez devenir pédiatre et vous voilà admis en médecine, l’aventure commence…
Comment cela se passe-t-il ? Où êtes-vous ? Que ressentez-vous ? Comment se déroule votre journée ? Comment vous organisez-vous ? Qu’est-ce qui vous rend fier et heureux ?
Prenez le temps de savourer cet état de bien-être et toutes ces sensations nouvelles. Vous allez ainsi générer des émotions positives qui vous conduiront naturellement vers des pensées positives et une modification de notre comportement.
C’est sûr, si vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif, ce sera la catastrophe ! des pensées tournent en boucle dans votre tête « si j’échoue ma vie sera foutue » …
Et si vous preniez le temps de dépasser vos peurs !
Que se passerait-il si vous n’étiez pas admis dans l’école convoitée ? Quelle serait votre réaction ? Pendant combien de temps resterez-vous prostré avant de réagir, avant de mettre en place votre plan B ? Qu’allez-vous perdre réellement ? Mais qu’allez vous conserver (l’affection de vos proches et de vos amis, vos passions…) ? Et qu’allez-vous gagner (la possibilité de devenir créatif, de partir dans une nouvelle voie que vous vous s’interdisiez jusque-là…) ?
En affrontant vos peurs, vous arriverez à les relativiser et cela vous permettra de faire énormément retomber la pression et de devenir plus efficace.
C’est une excellente façon de retrouver de la légèreté dans votre quotidien.
Une fois que vous avez bien visualisé votre objectif et que vous avez réussi à faire retomber la pression, vous pouvez travailler sur votre programme et mettre en place votre retroplanning.
Que vous faut-il faire pour être prêt le jour de l’examen ?
Pour chacun des critères, vous devez décidez des actions que vous allez mettre en place et leur réserver des créneaux dans votre emploi du temps.
Pour connaître votre cours, prenez tout d’abord le temps de le comprendre à fond en vous posant des questions. Vous pouvez vous préparer des quiz, des flash cards ou des cartes mentales. Vous pouvez également imaginer que vous expliquez les concepts en faisant cours devant une classe. N’hésitez pas à être créatif, à varier les lieux et les façons d’apprendre.
Pour les exercices, prenez 20 minutes chaque soir pour refaire certains exercices et le dimanche matin faites des problèmes des annales.
Pour être en forme, le mieux serait de vous arrêter de travailler deux jours avant les épreuves, et de vous reposer. Vous devez aussi avoir une bonne hygiène de vie toute l’année, continuer à faire du sport, vous alimenter correctement, et dormir.
Vous pouvez par exemple décider de faire du sport une fois par semaine, le vendredi soir, de ne jamais vous coucher après minuit, travail fini ou pas, de vous accorder une demi-journée par semaine pour vous détendre et de manger correctement tous les jours à midi même quand vous avez cours.
Bien sûr c’est un exemple que vous devez adapter à votre objectif scolaire.
Imaginez un sportif de haut-niveau qui se prépare pour une compétition, il sait exactement ce qu’il doit faire chaque jour, il se concentre sur l’action et il puise sa motivation dans les progrès qu’il accomplit petit à petit. Le jour de la compétition, il sait que, si au lieu de rester concentré sur ce qu’il a à faire, étape par étape, il commence à penser à l’enjeu de l’épreuve, il risque de perdre le fil et se mettre en position d’échouer.
Il en va de même pour vous, une fois le programme bien établi, oubliez votre objectif ! Concentrez-vous sur les choses à faire, et sur le processus.
C’est à cette condition que vous serez plus efficace et que la pression ne vous bloquera pas le jour de l’examen.