Une excellente manière de calmer son stress est d’être sûr de ses connaissances. Planifiez vos révisions et adoptez des stratégies efficaces :
Le fait de savoir que vous connaissez vos leçons va vous permettre de baisser un peu la pression.
Pour lutter contre la peur de l’échec, il est important de cultiver une attitude positive.
Une musique qui vous donne la pêche, des souvenirs de réussite, une citation qui vous booste… Autant de petites choses qui constitueront une sorte de boîte à « ondes positives » dans laquelle piocher dès que vous en aurez besoin.
Dédramatiser l’événement, ne pas faire de votre examen à passer un enjeu vital, se dire : « je vais faire de mon mieux, je suis confiant ».
Pratiquez la visualisation positive : installez-vous confortablement, fermez les yeux et imaginez-vous en train de passer votre examen dans les meilleures conditions ou, mieux encore, en train de voir votre nom sur la liste des candidats admis ! Prenez le temps de vivre et d’intégrer toutes les sensations et émotions positives que cela vous procure avant de revenir tout doucement à l’instant présent.
Non, vous n’êtes pas juste une tête pensante ! Les révisions sollicitent aussi votre corps, voilà pourquoi il est important d’en prendre soin. Premier élément à combattre : la fatigue, véritable accélérateur de stress. Vous devez donc veiller à dormir suffisamment. Adoptez un rythme régulier en privilégiant une nuit de 7 à 8 heures de sommeil, et n’hésitez pas à prévoir une petite sieste en journée si c’est nécessaire.
Prendre soin de son corps c’est aussi le nourrir correctement. Misez sur les aliments qui vous apportent des vitamines et les sucres lents, plutôt que sur les aliments gras qui vont peser sur votre digestion.
Enfin, sortez, oxygénez-vous, et bougez-vous ! Footing, natation, tennis, basket, vélo : optez pour le sport qui vous fait le plus plaisir. Et si vous n’êtes pas très sportif, contenez-vous d’une promenade de 20 à 30 minutes par jour. Un excellent moyen de recharger ses batteries, de se défouler en pensant à autre chose, d’éviter les insomnies…
4. Concentrez-vous sur votre cercle d’influence
Mettez toutes votre énergie sur ce que vous pouvez contrôler : vos actes, votre travail, vos décisions… Vous augmenterez ainsi la taille de votre cercle d’influence et vous éviterez de vous sentir « victime » de tout ce qui ne dépend pas de vous.
5. Respirez
Une autre astuce à connaître pour baisser votre taux de stress avant de passer un examen, consiste à jouer sur la respiration.
Lorsque l’on est stressé, notre respiration a tendance à se saccader, à être brève et peu intense. Pour donner l’illusion à votre corps du bien-être, apprenez à jouer sur la respiration. Comment faire ? Il faut prendre la situation à contre-courant. Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez lentement, en gonflant votre ventre. Expirez de la même manière, longuement, en rentrant le ventre tout le long. Cette astuce très simple va vous permettre de calmer votre rythme cardiaque et littéralement, de faire retomber la pression.
Vous pouvez également vous entrainer régulièrement avec une application de cohérence cardiaque (par exemple l’appli Respirelax) en apprenant à vous concentrer sur votre respiration pendant 3 minutes matin et soir.
6. Prenez du plaisir
Même en période de révisions, vous avez le droit – peut-être même le devoir – de vous détendre et de vous faire du bien.
Il a été démontré par exemple que rire avait un pouvoir apaisant sur le corps, et qu’une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation. Que ce soit devant le spectacle d’un humoriste, une série télé ou avec des amis, lâchez-vous !
Accordez-vous aussi des moments pour des activités qui vous font plaisir : musique, danse, cuisine, jeux vidéo, prendre un bon bain avec son roman ou son magazine préféré… à condition bien sûr de ne pas en abuser. Cela vous permettra de quitter quelques instants votre peau de candidat, vous rappelant que votre vie ne s’arrête pas à la préparation de tel examen ou concours, et vous aidera de fait à relativiser.
Et enfin, la veille des épreuves, inutile de vous ruer la veille sur ce que vous n'avez pas révisé, il est trop tard. Lâchez prise, c'est le mieux que vous puissiez faire !
Bougez, videz-vous la tête, nagez, courez… Évacuez toutes les tensions physiques, et faites-vous plaisir !
Bon courage à tous.