Pour progresser dans ses apprentissages et réussir à l’école ou au collège, votre enfant doit bien sûr avoir des habiletés sur le plan cognitif (mémoire, attention, etc.), mais il doit aussi être motivé.
Alors comment bien comprendre ce qu’est la motivation ? Et comment pouvez l’aider à se sentir motivé ?
Définition de la motivation
La motivation se définit comme étant l’ensemble des forces ou l’énergie qui poussent l’enfant à agir. Selon Rolland Viau, chercheur qui étudie le concept de motivation scolaire depuis plus de 25 ans, la motivation tire sa source dans les perceptions de l’enfant : les perceptions que l’enfant a de lui-même (par exemple, « Suis-je capable de réussir? ») et de son environnement (par exemple, « Ce travail ne sert à rien »). Ses perceptions l’amènent à choisir s’il s’engage ou non dans l’activité pédagogique qu’on lui propose.
Peut-être vous est-il déjà arrivé d’entendre des commentaires tels que : « À quoi ça sert de faire ce travail? » ou « Pourquoi je perdrais du temps à lire ce texte? ». Ce genre de commentaires nous renseignent sur la valeur que l’enfant accorde à l’activité pédagogique.
Pour que l’enfant accorde de la valeur à une activité pédagogique, il doit en saisir l’utilité (par exemple, « Je veux devenir interprète, donc je dois apprendre deux langues étrangères ») et en tirer un certain intérêt (par exemple, «J’ai du plaisir lorsque je suis en cours de physique »).
Pour aider votre enfant à accorder une valeur positive aux activités pédagogiques proposées par son enseignant et à l’école de façon générale, vous avez un rôle à jouer.
Vous pouvez par exemple exprimer votre confiance envers l’école et votre intérêt pour les activités organisées par l’école, participez aux rencontres, conférences et fêtes qui ont lieu à l’école.
Avez-vous déjà entendu votre enfant vous dire : « Je ne serai jamais capable de faire ce travail » ou « Je ne suis vraiment pas bon en math ». Ces commentaires nous donnent de l’information sur la perception que l’enfant a de sa compétence. C’est un jugement qu’il porte sur sa capacité à réussir une activité pédagogique qui lui est proposée.
Pour aider votre enfant à se construire une bonne image de soi et à développer le sentiment qu’il peut réussir à l’école, il doit acquérir la capacité à s’autoévaluer.
Pour cela vous pouvez soit le questionner :
Soit l’aider à se connaitre en lui proposant de sélectionner les caractéristiques qui lui correspondent le plus dans la liste suivante : tendu, à l’aise, hésitant, concentré, distrait, rapide, lent, méticuleux, expéditif, organisé, brouillon, passionné.
Comme parent, vous avez peut-être déjà utilisé la technique des faux choix avec votre enfant (Par exemple : « Veux-tu commencer par les exercices de maths ou de français ? ») pour l’inciter à accomplir une tâche. En donnant un choix à votre enfant, celui-ci sent qu’il exerce un certain contrôle sur la situation. Ce désir de contrôle se manifeste aussi dans les travaux scolaires. La perception de contrôlabilité se définit comme le degré de contrôle qu’un élève croit exercer sur le déroulement d’une activitévez-vous déjà entendu votre enfant vous dire : « Je ne serai jamais capable de faire ce travail » ou « Je ne suis vraiment pas bon en math ». Ces commentaires nous donnent de l’information sur la perception que l’enfant a de sa compétence. C’est un jugement qu’il porte sur sa capacité à réussir une activité pédagogique qui lui est proposée.
Les parents peuvent aider les enfants à développer leur sentiment de contrôle sur leur scolarité, afin d’augmenter leur motivation. Vous pouvez par exemple l’inviter à classer les propositions suivantes en trois catégories
« ça m’est imposé » / « j’ai mon mot à dire » / « je décide moi-même »
En conclusion, on peut retenir que la motivation est l’ensemble des forces ou de l’énergie qui poussent l’enfant à agir. Elle se compose de trois perceptions sur lesquelles on peut agir : la perception de la valeur de l’activité, la perception de sa compétence et la perception de contrôlabilité.
Pour booster la motivation de son enfant à l’école ou au collège, le parent peut :
· présenter une image positive de l’école et valoriser les apprentissages de son enfant pour qu’il accorde plus de valeur aux activités pédagogiques.
· aider son enfant à s’auto-évaluer et l’encourager pour renforcer son sentiment de compétence.
· préparer son enfant à prendre des responsabilités pour qu’il sente qu’il a plus de contrôle sur ses activités.
Pour plus d’informations sur les outils et stratégies à mettre en œuvre pour booster sa motivation, j’organise régulièrement des conférences ou ateliers spécifiques, contactez-moi !
Vous pouvez également consulter mes précédents articles sur la confiance en soi ou comment atteindre son objectif.