D’après Stanislas Dehaene (président du Conseil Scientifique de l’Education Nationale), les neurosciences cognitives ont permis d’identifier quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage.
L’attention est la porte d’entrée des apprentissages.
Mais comment faire ? Il s’agit de contrôler son attention pour ne pas se laisser distraire par un élément extérieur ou même par son propre cerveau (qui fait en permanence face à des priorités différentes : la faim, la fatigue, les émotions, les envies…).
Eh oui, l’attention, ça se décide, ça s’apprend et ça s’entraîne !
L’idée est bien d’aligner toutes ses priorités et les mettre dans l’ordre « je travaille 20 minutes et ensuite je regarderai mes notifications sur mon smartphone ».
Car le multi-tâche est un mythe, toutes les études sont formelles, le cerveau ne traite qu’une information à la fois. Faire deux choses en même temps consiste à déconnecter et reconnecter son attention en permanence pour passer de l’une à l’autre. Cela consomme beaucoup d’énergie et nous rend inefficace.
Concrètement que peut-on faire pour être plus attentif en cours ou pendant ses sessions de travail à la maison ?
Vous pouvez également voir les autres techniques ou exercices que je proposais dans mon précédent article « Profiter de l’été pour booster sa concentration » Lien vers l'article du blog
Un organisme passif n’apprend pas.
Si on observe une IRM du cerveau de quelqu’un qui lit de façon passive, on voit qu’il n’y a presqu’aucune zone activée, alors la même observation chez une personne qui lit en se posant des questions montre une activité intense de plusieurs zones du cerveau.
Ainsi, il est inutile de recopier ses cours à l’identique ou de lire pour la 4ème fois son cours sans s’y intéresser vraiment. Apprendre efficacement, c’est s’engager, refuser d’être passif et d’attendre.
Quelques conseils :
Tout cela demande des efforts, c’est vrai. C’est pourquoi il ne faut pas oublier non plus de :
Et ne pas oublier que le jeu et la créativité sont des boosters d’engagement qui dynamisent le cerveau et accélèrent l’apprentissage !
Voir l’article « La créativité : un facteur de réussite dans les études » Lien vers l'article du blog
L’erreur est normale et est même indispensable au processus d’apprentissage.
En effet, le cerveau fonctionne par tâtonnement :
une prédiction => une erreur => un ajustement => une nouvelle prédiction…
la réponse à une question une nouvelle réponse
Sans ce signal d’erreur, il est impossible d’ajuster correctement et donc d’apprendre.
C’est pour cela qu’il est important de
se tester soi-même souvent (faire des exercices, des quiz, imaginer les questions qui pourraient tomber, etc.) sans attendre le jour de l’évaluation ou de l’examen.
Il faut accepter de se tromper et, ensuite, analyser ses erreurs pour voir ce que l’on pourrait faire différemment.
Et garder confiance en soi !
Voir l’article « La confiance en soi : Comment développer cet ingrédient indispensable à la réussite de vos études » Lien vers l'article du blog
Et pour finir, la consolidation !
Pour cela, deux choses sont importantes :
C’est pour cela qu’il est important de refaire plusieurs fois le même exercice, en approfondissant à chaque fois ou allant plus vite.
Et pour cela la règle d'or c’est d’étaler ses apprentissages dans le temps en alternant les périodes d'étude et de test, et en révisant régulièrement à des intervalles de temps de plus en plus espacés.
Les recherches montrent que l'on mémorise 3 fois plus lorsqu'on révise à intervalles réguliers plutôt que de tenter d'apprendre en une seule fois. La règle est simple, et tous les musiciens la connaissent : mieux vaut quinze minutes de travail tous les jours de la semaine que deux heures concentrées sur une seule journée.
Alors on oublie les révisions « la veille pour le lendemain » et on les remplace par des séances courtes espacées dans le temps.
En résumé :
« Je suis attentif
Je m’exerce
Je profite de mes erreurs pour progresser
Je répète »
en prenant du plaisir et en étant bienveillant avec moi-même !
Pour plus d’informations sur les stratégies d’apprentissage à mettre en œuvre au collège ou au lycée, j’organise régulièrement des ateliers spécifiques permettant de découvrir de nouvelles techniques, Contactez-moi !