Après l’abandon des traditionnelles filières et la mise en place des enseignements de spécialité en 2020 puis les nouvelles épreuves introduites en 2021, de nouveaux ajustements dans l’organisation du baccalauréat ont été actés.
Notation du contrôle continu, prise en compte des options, nouvelle spécialité, voici un point sur les changements du bac général et technologique en 2022.
1- L'évaluation
Le contrôle continu est maintenu et pèse toujours pour 40% de la notation du baccalauréat, mais 2022 marque la fin des épreuves communes (dites EC ou E3C).
Ces épreuves étaient très décriées pour leur mise en œuvre jugée trop compliquée et par l’évaluation permanente que les 3 sessions d’épreuves communes (2 en première et une en terminale) entraînaient. Elles sont remplacées par un « vrai » contrôle continu qui prend en compte toutes les notes obtenues au cours de l’année.
De plus les notes des matières prises en compte dans le contrôle continu sont coefficientées :
2- La prise en compte des options
Les options ont un coefficient 2 chaque année (2+2 pour une option suivie en première et en terminale, seulement 2 pour une option suivie uniquement en terminale). Au maximum, un élève pourra avoir un coefficient total de 14 pour l’ensemble de ses options (soit 3 options suivies en classe de première et de terminale et 1 option suivie en terminale).
Le choix des options se fait en début d’année de terminale.
Autre changement important, ce ne sont plus uniquement les points supérieurs à la moyenne qui sont pris en compte, les options sont évaluées de la même manière que les enseignements obligatoires. Ainsi les notes des options inférieures à 10/20 sont prises en compte dans le calcul de la note du bac et peuvent faire baisser la moyenne générale !
3- Les spécialités
Une 13ème spécialité « Éducation physique, pratiques et cultures sportives » est proposée dès cette rentrée dans une centaine d’établissements. Le programme de cette spécialité n’est pas encore totalement connu, mais il devrait s’articuler autour de plusieurs axes :
Cette spécialité s’adresse aux élèves ayant un véritable attrait pour le monde du sport. Ceux souhaitant intégrer une filière STAPS seront évidemment les premiers concernés. Mais il ne faut pas penser que c’est une spécialité uniquement pour ceux qui se destinent à une carrière sportive ou de professeur d’EPS. Elle peut être permettre une poursuite d’étude dans tous les domaines liés au sport : marketing du sport, évènementiel, animation sportive…
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’option EPS en seconde pour choisir cet enseignement de spécialité.
Rappel des 12 spécialités déjà proposées
Les 7 « classiques » proposées dans la majorité des lycées :
Les 5 plus rarement proposées :
Le choix des spécialités
Le choix des spécialités n’a pas été modifié. L’élève choisit 3 spécialités (4h/semaine chacune) à suivre en première. Le choix se fait en seconde et est validé par le conseil de classe du 3ème trimestre en fonction du niveau de l’élève et de la cohérence des spécialités.
En fin de première une des spécialités est abandonnée. Seules 2 spécialités seront donc suivies en terminale (6h/semaine chacune). Ces 2 spécialités donneront lieu à des épreuves écrites terminale.
4- Dates des épreuves
Classe de Première
Classe de Terminale
4- Mise en place progressive pour les bacs 2022 et 2023
Ces ajustements seront pleinement opérationnels pour les élèves entrés en première en septembre, soit pour la session 2023 du bac.
Les élèves qui entrent en terminale bénéficieront tout de même des ajustements prévus pour leur niveau :
Les résultats qu’ils ont obtenu en première seront bien comptabilisés.