Réussir à changer nos croyances négatives ou limitantes est primordial pour favoriser les apprentissages et ce, que l’on soit parent pour accompagner la scolarité de ses enfants, ou lycéen et étudiant pour se mettre en situation de réussite.
Mais quelles sont ces croyances et comment les changer ?
Les croyances sont des convictions très fortes qu’on érige en vérités : “Ce n’est pas pour moi.”
« Je suis nul en maths »
Nos croyances s’élaborent tout au long de notre vie. Elles se construisent et se forgent au gré de notre éducation, de nos valeurs familiales, de notre culture, de nos rencontres, de nos expériences… Il s’agit d’un processus mental par lequel on remplace nos doutes, nos incertitudes par des vérités, les nôtres.
Ainsi nos croyances nous guident dans nos paroles, nos actions, nos choix, nos décisions…
Il existe deux types de croyances :
Changer de croyances est possible.
Nous pouvons changer nos croyances, éliminer les croyances négatives et limitantes et adopter des croyances saines et positives.
Cette démarche nécessite d’être à l’écoute de soi et se déroule en trois temps :
1- Prendre conscience de nos croyances
Avant de pouvoir agir sur nos croyances, il faut les identifier, en prendre conscience car même si ces petites phrases sont bien présentes à notre esprit quotidiennement, nous n’avons pas l’habitude de les nommer comme des croyances.
Le premier exercice à faire est de prendre une feuille sur laquelle vous inscrirez comme titre « Mes études » ou « Ma scolarité », puis faites deux colonnes : Mes croyances positives / Mes croyances négatives. Puis, listez toutes les croyances que vous avez sur le sujet. Ne vous auto-censurez pas, notez tout ce qui vous vient à l’esprit.
Revenez à votre liste deux fois au cours de la journée ou de la semaine pour la compléter : les croyances les plus profondes prennent du temps à remonter à la surface. Une fois que vous estimez la liste complète, jugez chaque croyance comme faible, forte ou moyenne et différenciez-les par des couleurs. De cette façon, vous établissez une cartographie de votre système de croyances qui vous sera incroyablement utile.
Puis, choisissez dans votre liste une croyance négative forte et une croyance positive forte. L’exercice va consister à affaiblir la croyance négative et renforcer la croyance positive.
2- Affaiblir vos croyances négatives
« Devenir bon en maths » est possible. De la même manière que vous réussissez ce que vous percevez comme facile parce que vous détenez les outils pour le faire, il est tout aussi possible que vous réussissiez des exercices de maths compliqués si vous vous « armez » des bons outils.
Plusieurs astuces peuvent vous y aider :
3- Renforcer nos croyances positives
Faites de vos croyances positives vos mantras de réussite « j’ai déjà appris beaucoup, je peux continuer », …
Pour entretenir et développer une croyance positive, nous pouvons la diriger vers nous-mêmes,
mais également la partager avec les autres, elle n’en sera que plus forte !
Se défaire des croyances limitantes qui bloquent les apprentissages est possible. Essayez de les identifier puis de les démonter une après l’autre, patiemment. Vous constaterez alors que vous prenez du plaisir à apprendre, que vous êtes beaucoup plus à l’aise et que vos résultats s’améliorent. Ça vaut le coup !