« Prévois une organisation rigoureuse !», « Cette année, il faudra travailler plus ! », la rentrée arrive avec son lot d’injonctions. Et même si on ne peut pas nier l’importance de tous ces conseils, peut-être serait-il bon de commencer par prendre un peu de recul et apprendre à prendre soin de soi.
1- Se faire plaisir en soignant son environnement
Petit tour d’horizon de votre environnement et de son influence sur votre capacité à vous mettre au travail ou à rester concentré.
Tout d’abord votre environnement immédiat, comme tout simplement votre bureau.
Plus votre bureau est en désordre, plus votre charge mentale va augmenter et plus vous serez distrait par les papiers qui trainent ou les livres qui n’ont rien à voir avec votre séance de travail en cours.
Alors prendre quelques minutes de se constituer un bureau de travail zen avec un bon éclairage, un espace de travail dégagé, des rangements accessibles et une petite touche perso (un cactus, une citation inspirante, un grigri, etc.), c’est mettre toutes les chances de son côté pour avoir envie d’aller travailler.
Et si vous avez besoin de changer d’air privilégiez un coffee shop, un parc ou une bibliothèque.
Les lieux ne manquent pas, pour peu que vous y alliez avec plaisir et qu’ils soient propices à votre concentration.
Quelque soit le lieu, si le bruit ambiant vous gêne et que vous ne pouvez obtenir le silence sur demande, vous pouvez utiliser un casque dans lequel vous allez pouvoir diffuser une ambiance musicale plus propice pour le travail. Vous pouvez opter pour le bruit blanc dont plusieurs études démontrent qu’il exerce une influence positive sur les capacités cognitives et la mémorisation. Il existe également de nombreuses applications (Noisli, Muse…) qui vous permettent de diffuser des bruits d’ambiance, comme les oiseaux, les bruits de chute d’eau, la nuit, la forêt etc.
2- Bien connaître son rythme
Chaque individu présente des besoins différents face au sommeil et n’est pas efficace de la même façon tout au long de la journée. Selon le classement élaboré par le docteur Breus il existe 4 chronotypes : l’ours, le lion, le loup et le dauphin.
Lorsque le rythme éveil-sommeil de son corps n’est pas respecté, des conséquences physiques et mentales peuvent s’en faire ressentir : somnolence, irritabilité, inefficacité.
Inutile donc de vous lever à 6h pour vos révisions si vous êtes de type loup ou de prévoir des sessions jusqu’à minuit si vous êtes de type lion.
Respecter les besoins de son corps en maximisant sa productivité aux horaires qui nous correspondent a du bon. En se couchant au moment le plus propice, vous éviterez le conflit entre horaires sociales et repos. Les nuits seront plus calmes, et votre corps vous dira merci.
Si vous souhaitez savoir quel animal vous êtes, faites le test :
3- S’occuper de soi et Apprendre à se recentrer
Impossible d’être efficace dans vos études si vous n’êtes pas en forme !
C’est une évidence et pourtant, combien d’étudiants oublient cela dès que les cours reprennent et que le rythme s’accélère.
Alors on se recentre sur les fondamentaux :
Apprendre à se recentrer avant de se mettre au travail est indispensable. Il s’agit de mettre en place un petit rituel qui a pour but de dire à votre cerveau « ok pendant l’heure à venir, le but est de travailler telle matière, alors je me prépare »
Que faut-il mettre dans ce rituel ? une ou deux respirations profondes, boire un verre d’eau, s’étirer, revoir où exactement on s’en est arrêté la dernière fois, essayer mentalement de se remémorer les différentes étapes du cours... A chacun de choisir ce qui lui convient mais le simple fait de faire cela va vous mettre dans de biens meilleures dispositions.
Vous pouvez également vous inspirer des articles suivants « Gérer son stress » et « Atteindre son objectif » que vous retrouverez sur le blog https://www.oc-coaching.fr/articles
Alors, sans plus attendre, essayez de prendre réellement soin de vous pour rester pleinement efficace.
Et pour l’année qui vient un seul mot d’ordre « Je fais de mon mieux mais j’ai le droit à l’erreur et je reste bienveillant envers moi-même ».