« Concentre-toi !», « Reste focus ! », toute l’année vous avez entendu ce conseil ou vous vous êtes répété ce mantra, souvent sans grand résultat, car c’est facile à dire mais comment faire ?
Et si vous profitiez de l’été et de cette période de pause pour comprendre les mécanismes de la concentration et prendre de nouvelles habitudes.
1- Le piège du manque de concentration
Notre mode de vie met à mal nos capacités de concentration : Interruptions dans le travail de plus en plus fréquentes ; Sollicitations constantes du cerveau ; Surcharge d’informations menant à des difficultés de hiérarchisation des informations (quelles sont les informations importantes et celles qui me font perdre du temps) ; Stress, incertitudes sur le futur, crise sanitaire ; Addiction aux réseaux sociaux et à la dopamine qu’ils provoquent…
Mais le manque de concentration vient également d’une erreur fréquente lorsqu’il est question de focaliser son attention, on se concentre sur le résultat et non pas sur le processus.
On pense : « Il est vraiment à l’aise à l’oral », « Elle a de super notes dans toutes les matières » suivi généralement par « J’ai envie de faire pareil, mais je n’y arrive pas ».
Focaliser son attention sur le résultat est une très mauvaise habitude que vous ne devez pas prendre. Si vous ne regardez que le résultat, vous serez condamnés à vivre dans la déception, le manque de confiance et la procrastination.
Alors comment faire ?
2- Comment focaliser son attention
Si vous voulez améliorer votre concentration, focalisez votre attention sur le processus :
« Quelles sont les méthodes de travail de cette fille qui mémorise tous ses cours ? Ses rythmes, son organisation ? »
« Comment se garçon à l’aise à l’oral se prépare-t-il ? Par quelles étapes est-il passé avant d’en arriver là ? »
Le résultat n’est que la récompense de votre détermination et de votre processus bien mené. Si c’est la seule chose qui vous intéresse, vous n’arriverez pas à vous concentrer sur le processus, vous risquez de ne jamais rien terminer et de devenir allergique aux efforts.
Intéressez-vous uniquement au processus. Ne regardez pas ce qu’il vous reste à faire, regardez ce que vous avez déjà accompli. C’est comme cela que vous réglerez vos problèmes de concentration.
3- Quelques conseils et outils pour rester concentré
Voici une liste de techniques qui, une fois qu’on les maitrise, permettent d’augmenter sensiblement sa capacité de concentration. N’hésitez pas à piocher, à tester et à adopter celles qui vous conviennent.
La méthode des 3 points
Juste avant un cours ou une session de lecture ou un film, dites-vous que vous devez noter les 3 points les plus importants pour les résumer une fois la session terminée.
Garder cela à l’esprit vous permet de maintenir votre attention plus longtemps et de rendre votre cerveau acteur et non pas spectateur : « est ce que ce qui vient d’être dit mérite d’être dans les 3 points ? »
De cette façon, non seulement vous vous rendrez compte que ton attention est en hausse mais en plus vous retiendrez mieux.
Lire plus vite
Prenez un livre et essayez de le lire avec le doigt d’une façon un peu plus rapide que ce que vous faites habituellement. Exercez-vous quotidiennement pour sortir de votre zone de confort dans laquelle votre cerveau perd peu à peu ses capacités d’attention. En lisant plus rapidement, vous allez le forcer à faire l’effort de se reconcentrer pour tenir le rythme.
Des petits jeux
Observer : vous pouvez fixer intensément votre regard sans cligner des yeux sur un motif géométrique ou la flamme d’une bougie jusqu’au moment où les larmes coulent. Pensez à vous chronométrer et tentez de battre votre record.
Compter : Vous pouvez également compter de 100 jusqu’à 0 de 3 en 3 (100 -97 -94 -91 …). Il est important de vous chronométrer et de noter l’évolution de votre performance.
Mémoriser : Amusez-vous à mémoriser des jeux de cartes ou des listes d’objets. C’est un excellent entraînement pour votre concentration.
La bulle de concentration
En marchant : Quand vous marchez, vous pouvez utiliser le rythme de vos pas pour installer une respiration apaisante. Inspirez en comptant tranquillement et lentement de 1 à 5... Puis faites de même à l'expiration : en comptant de 1 à 5. Trouvez votre rythme, celui qui ne vous essouffle pas.
Maitriser cette technique vous permettra le jour d’un examen ou d’une échéance importante de mettre à distance vos pensées négatives et de créer une bulle puissante de concentration.
En cours : Voici un exercice très intéressant à faire si vous avez tendance à être distrait en cours. Il vous permettra de favoriser une écoute active.
Imaginez que vous êtes relié à votre professeur dans une bulle d'attention. Dessinez mentalement cette bulle qui englobe vos corps respectifs. Tant que vous êtes dans cette bulle, aucune information ne peut vous échapper et votre cerveau est entièrement dédié à l'écoute de celui qui parle.
Vous pouvez vous entrainer à cette technique en regardant un film ou une vidéo. Visualisez les contours de votre bulle d'attention vous englobant ainsi que votre ordinateur ou écran de TV avec toujours les deux idées en tête : Tant que vous êtes dans cette bulle, aucune information ne peut vous échapper et votre cerveau est entièrement dédié à l'écoute et au visionnage de la vidéo ou du film.
La méthode SERBI
Lorsque vous sentez que vous décrochez de votre travail, vous pouvez utiliser la méthode SERBI. C’est un acronyme pour :
Sitop ! Arrêtez ce que vous êtes en train de faire ou de penser ;
Eicoutez ce qui se passe autour de vous, concentrez-vous sur les bruits ;
Riegardez autour de vous et focalisez ton attention sur un objet ;
Biuvez une gorgée d’eau, c’est la nourriture préférée de votre cerveau ;
Iinspirez à fond lentement.
N’oubliez pas non plus de faire place à la nouveauté et aux jeux ! voir l’article « La créativité, un facteur de réussite dans les études » Lien vers l'article du blog
La concentration passe aussi par une bonne organisation et une planification rigoureuse, j’en parlerai plus longuement dans un prochain article.
Alors, sans plus attendre, essayez quelques techniques, laissez-leur une chance de vous apporter de réels bénéfices et mettez toutes les chances de votre côté pour une année concentrée !