Quels sont mes objectifs ? Qu’est-ce que je veux apprendre ? Pourquoi ? Comment bien répartir mon travail ? Comment bien doser mes efforts ? Quelles sont les méthodes qui me conviennent bien ? Avec lesquelles je me sens à l’aise ?
Vous êtes-vous déjà posé toutes ces questions ? Et pourtant, elles sont essentielles si vous visez la réussite !
Car, comme le démontrent de récentes études, c’est moins le QI que des qualités comme la persévérance, l’enthousiasme, la volonté d’apprendre et la capacité à se motiver qui font la différence entre élèves qui réussissent et ceux qui échouent.
N’oubliez pas que la créativité est la possibilité de créer quelque chose de nouveau, dans sa forme ou dans son expression, ou d’agir en explorant, en expérimentant un comportement différent.
Alors n’hésitez pas à explorer de nouvelles stratégies d’apprentissages, à partager avec vos amis, à analyser les stratégies mises en œuvre par les personnes qui vous inspirent…
Les recherches récentes en neurosciences prouvent que le cerveau comprend et retient mieux quand on mobilise tous les sens. On n’est pas seulement visuel, ou auditif ou kinesthésique, et il vaut mieux avoir à sa disposition une vaste boîte à outils dans laquelle puiser celui dont on a besoin au bon moment.
Pourtant la plupart des étudiants se servent d’un seul outil : Une leçon de maths ? On lit et relit le cours. Un test de français ? On lit et relit le cours. Une interrogation de géographie ? On lit et relit le cours. Un partiel de vocabulaire anglais ? On lit et relit le cours…
Alors qu’il est possible de changer de méthode, de pratiquer, d’expérimenter, de créer ses propres supports de cours ou de révision, d’apprendre en parlant, en bougeant…
Il faut donc étoffer votre boîte à outils, en acquérir de nouveaux pour traiter chacune des matières à étudier ou des travaux à effectuer selon:
· l’étape de l’étude
· le type de matière
· le type de prestation qu’on attend de vous !
Vous pouvez essayer de nouveaux outils tels que le Mindmapping, les flashcards, les concept-maps, le sketchnoting et faire de votre créativité un pilier de votre propre processus d’apprentissage.
Varier les modes d’apprentissage permet de prendre plus de plaisir dans son travail et ainsi d’entretenir sa motivation.
Être créatif vous permettra de trouver de nouvelles solutions aux problèmes que vous rencontrez.
En effet en étant créatif, en laissant libre cours à votre imagination, c’est votre enfant intérieur qui s’exprime et non l’étudiant qui a peur d’échouer !
Et n’oubliez pas : « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » A. Einstein
Quelques idées pour stimuler votre créativité :
1- Lisez une page au hasard dans le dictionnaire, choisissez un mot et écrivez spontanément ce qui vous vient en tête.
2- Découpez 5 à 10 images dans un magazine et faites un collage dans un cahier ou sur une feuille. C’est étonnant ce qu’on crée quand on ne le planifie pas.
3- Sortez marcher sans son téléphone pour seulement observer les alentours.
4- Dessinez un paysage imaginaire ou simplement laissez aller notre crayon sur une feuille.
5- Faites la tournée de votre chambre à la recherche d’un objet qu’on transformera ou qu’on utilisera dans un futur projet.
6- Tenez un carnet de citations ou de pensées qui vous inspirent ou vous motivent.
7- Déclamez ses cours comme si vous étiez en train de jouer une pièce de théâtre
8- Posez-vous des questions ouvertes (“Comment ?”, “Pourquoi ?”, “Qui ?”, “Quand ?”, “Où ?”, “Quel ?”).
9- Jouez avec les associations d’idées : phonétiques, sémantiques, sérielles, oppositions, proximité…
10- Exploitez les cartes mentales et autres méthodes visuelles (lapbook, sketchnotes, schémas…).
11- Laissez-vous surprendre, étonner ou émerveiller par ce qui vous entoure
12- Transformez les objets, les utilisations, les mots, les habitudes. (par exemple, travaillez dans de nouveaux lieux)
13- Cherchez le contraire de chaque idée « évidente », utiliser des contraintes, faire confiance au hasard.
14- Soyez enthousiaste face à la nouveauté