On pense souvent qu’il n’existe qu’une seule et unique forme d’intelligence ou pire encore on pense que les individus naissent plutôt intelligents ou plutôt « pas intelligents ».
Ainsi chaque jeune se verrait ainsi doté d’une intelligence unique et universelle mesurable par un test de quotient intellectuel. Mais cette conception de l’intelligence ne prend pas en compte tous les paramètres. En effet, les tests de QI permettent de mesurer des compétences limitées plutôt logiques et linguistiques mais ignorent les autres facettes de l’intelligence humaine.
C’est à partir de ces observations que Howard Gardner, chercheur américain, a identifié 8 types d’intelligence à l’origine du concept d’intelligences multiples.
Tout le monde possède ces 8 types d’intelligence mais chacun de nous les a développés différemment en fonction de son parcours de vie et de son environnement.
Pourtant, notre système éducatif favorise 2 formes d’intelligence (linguistique et logico-mathématique), 2 sur 8 seulement ! Les autres formes ne sont pas exploitées et même parfois sanctionnées. Cela génère beaucoup évidemment de souffrance pour les élèves qui ne réussissent pas car ils n’ont pas les « bons types d’intelligence » mais aussi chez les élèves qui réussissent car on les ampute d’une partie de leurs capacités.
Un chercheur américain, Bruce Campbell, affirme que 80% des échecs scolaires pourraient être évités en sollicitant régulièrement tous les types d’intelligence.
Ce n’est donc pas la taille du cerveau qui compte mais bien la façon dont on s’en sert. Chaque jeune a un profil particulier qu’il peut améliorer par un travail personnel.
« Demandez à un poisson de grimper à un arbre et il se considèrera comme un crétin toute sa vie. » Albert Einstein
Il est absolument nécessaire de faire comprendre aux jeunes qu’ils sont TOUS intelligents, y compris ceux qui sont en échec scolaire, et alors ils pourront recommencer à construire et à reprendre confiance en eux.
Une personne aimant lire, écrire et ayant un intérêt pour les langues en général, sera dotée d’une intelligence linguistique plus développée. Elle est donc habile avec les mots et sait exprimer clairement ses pensées.
L’intelligence logicomathématique est développée chez les personnes à l’aise avec les chiffres, la résolution des calculs ou encore la compréhension du fonctionnement des objets et phénomènes. Elles sont capables de comprendre beaucoup de choses liées à la logique et aux mathématiques.
D’autres personnes préfèrent bouger et faire du sport. Agiles de leurs mains, elles aiment toucher ce qui les entourent et parfois mêle créer leurs propres objets. On les reconnait aussi à la façon qu’elles ont de parler avec leurs mains. Dans ce cas on parle d’intelligence kinesthésique.
Quand la musique occupe une grande place dans la vie d’une personne, c’est que son intelligence musicale est développée. Aimer chanter, composer, jouer de la musique ou encore battre le rythme sont les caractéristiques principales de cette intelligence.
Il existe également l’intelligence visuelle et spatiale. Elle concerne les individus ayant des facilités pour se repérer dans l’espace. Dessiner, construire ou suivre un plan fait partie des compétences dans lesquelles ils sont à l’aise.
Il arrive parfois que certains se sentent mieux lorsqu’ils sont seuls. Être dans sa bulle, aimer profiter du calme, avoir ses propres opinions et être capable de faire un bilan personnel sont quelques aspects de l’intelligence intra-personnelle.
A l’inverse, on trouve aussi des personnes qui adorent développer leur intelligence interpersonnelle : toujours prêtes à aider les autres, à entrer en contact avec n’importe qui ou à travailler en équipe, elles sont tournées vers autrui.
Enfin lorsque quelqu’un est passionné par la nature ou adore passer du temps en plein air, c’est que son intelligence naturaliste est développée. Elle va chercher à mieux connaitre et à explorer son environnement naturel. Elle peut également aimer collectionner et inventorier les choses qui l’entourent.